lundi 23 juillet 2007

Le pays des vieux...

Selon les estimations de 2007 (relayées par le très sérieux "World Factbook" de la CIA), le nombre moyen d'enfants par femme (en Tunisie) est de 1,73 alors que le taux qui devrait assurer le renouvellement de la population est de 2,1!!
A titre de comparaison, ce chiffre est de 1,98 en France et notre taux est plus proche de celui de la Belgique (1,64 enfant par femme). On pourrait imaginer qu'à long terme, la population de la Tunisie vieillira et que le nombre d'habitants accusera une baisse dans quelques dizaines d'années.
La baisse de la natalité est certainement due (mais pas seulement) à la politique vigoureuse de palanning familial entreprise dès les années 1960 devant le contexte socio-économique défavorable de la Tunisie. Il faut aussi se rappeler que le retard de l'âge de première embauche (on étudie de plus en plus tard) et le taux de chômage assez élevé (notamment chez les diplômés universitaires), sans parler du pouvoir d'achat, entrainent un retard de l'âge du mariage et par conséquent, le nombre de naissances en baisse. Le Pourcentage de célibataires ne cesse d'augmenter au sein de la population tunisienne, ce qui n'améliore pas la situation.
Un problème qui pourrait en résulter est celui des retraites. Celles-ci sont payées grâce à la cotisation des jeunes fonctionnaires. Si on imagine dans le futur que le nombre de retraités va augmenter (puisque notre population "jeune" d'aujourd'hui vieillira et sera une population âgée) et que parallèlement le nombre de jeunes qui côtisent va diminuer (logique mathématique), on pourra se demander, comment arrivera-t-on à payer NOS retraites. Celles-ci seraient-elles révisées à la baisse? Devront-nous côtiser plus et travailler plus longtemps et au-delà de l'âge actuel de retraite?
Autre question! S'il y a moins de jeunes, qui travaillera et construira le pays? La Tunisie deviendra-t-elle un pays d'immigration (alors que jusqu'ici c'est un pays d'émigration)?? Que faire?
Je crois qu'il faudra en parler franchement!!

Aucun commentaire: