mardi 3 juillet 2007

Nul ne détient la vérité

Qui peut prétendre détenir la vérité absolue parmi les humains dont le cerveau ne cesse de découvrir des choses (donc pas complètement au point) et dont les sens ne perçoivent pas certains sons ou lumières.
Qui peut prétendre (sans se tromper) être dans le vrai et que les autres sont dans le faux? Et si une telle personne existe, pourquoi les autres croiraient-elles à son infaillibilité et à son infinie sagesse? Si c'est le cas, ne serait-il pas un être supérieur (et pourquoi pas un dieu??).
Qui peut par exemple prétendre détenir le monopole des textes sacrés. Comment un simple mortel, aussi instruit et cultivé soit-il dans le domaine de la théologie, peut-il prétendre (même sans le dire) et sur la base de sa propre conviction, que seul lui détient les secrets de la révélation divine et que toute autre interprétation des textes divins est un blasphème? L'esprit divin absolu peut-il être perçu par un simple esprit humain limité? La confrontation de plusieurs points de vue (même différents) ne permettrait-elle pas de mieux cerner le sens de la parole sacrée?
Qui peut croire aussi, que quelqu'un, aussi cultivé et expérimenté soit-il, ne soit infaillible ou ne manque de bon sens (même temporairement). Qui peut croire qu'un superman omnipotent puisse exister et que tout ce qu'il dit est parole de Coran (ou d'Evangile). Il n'y a qu'à regarder en nous-même: il nous arrive d'avoir des moments de faiblesse, d'autres de force, des doutes, de fausses certitudes nous amenant à demander conseil aux autres pour mieux agir. Nul ne peut se prétendre sans défaut et s'il le fait, celui qui le croit est vraiment d'une imbécilité inqualifiable!!

Aucun commentaire: