mardi 31 juillet 2007

Majorité à 18 ans

Depuis l'indépendance la loi tunisienne fixe l'âge de la majorité à 20 ans. C'est l'âge qui permet de devenir électeur (entre autres). L'âge minimum pour être responsable pénalement est lui de 13 ans alors que le mariage devient possible dès 18 ans, de même que celui permet d'obtenir le permis de conduire.
Alors que la plupart des pays fixent l'âge de la majorité à 18 ans, aucune évolution vers ce sens n'est entreprise en Tunisie, pourtant pays encore "jeune". Une grande partie de nos étudiants entament leurs études supérieures (qui sont supposées définir leur avenir) en étant légalement mineurs!!
Si on est assez mûre et responsable pour conduire une voiture et se marier, je vois mal pourquoi on n'obtient pas la totalité de ses droits (et assumer tous ses devoirs) dès 18 ans. Ceci sera certainement un moyen pour améliorer le sens de la responsabilié chez nos jeunes (bien que pas le seul moyen)!!

lundi 23 juillet 2007

Le pays des vieux...

Selon les estimations de 2007 (relayées par le très sérieux "World Factbook" de la CIA), le nombre moyen d'enfants par femme (en Tunisie) est de 1,73 alors que le taux qui devrait assurer le renouvellement de la population est de 2,1!!
A titre de comparaison, ce chiffre est de 1,98 en France et notre taux est plus proche de celui de la Belgique (1,64 enfant par femme). On pourrait imaginer qu'à long terme, la population de la Tunisie vieillira et que le nombre d'habitants accusera une baisse dans quelques dizaines d'années.
La baisse de la natalité est certainement due (mais pas seulement) à la politique vigoureuse de palanning familial entreprise dès les années 1960 devant le contexte socio-économique défavorable de la Tunisie. Il faut aussi se rappeler que le retard de l'âge de première embauche (on étudie de plus en plus tard) et le taux de chômage assez élevé (notamment chez les diplômés universitaires), sans parler du pouvoir d'achat, entrainent un retard de l'âge du mariage et par conséquent, le nombre de naissances en baisse. Le Pourcentage de célibataires ne cesse d'augmenter au sein de la population tunisienne, ce qui n'améliore pas la situation.
Un problème qui pourrait en résulter est celui des retraites. Celles-ci sont payées grâce à la cotisation des jeunes fonctionnaires. Si on imagine dans le futur que le nombre de retraités va augmenter (puisque notre population "jeune" d'aujourd'hui vieillira et sera une population âgée) et que parallèlement le nombre de jeunes qui côtisent va diminuer (logique mathématique), on pourra se demander, comment arrivera-t-on à payer NOS retraites. Celles-ci seraient-elles révisées à la baisse? Devront-nous côtiser plus et travailler plus longtemps et au-delà de l'âge actuel de retraite?
Autre question! S'il y a moins de jeunes, qui travaillera et construira le pays? La Tunisie deviendra-t-elle un pays d'immigration (alors que jusqu'ici c'est un pays d'émigration)?? Que faire?
Je crois qu'il faudra en parler franchement!!

jeudi 5 juillet 2007

En quête de vérité

Une vérité, que dis-je? une certitude valable aujourd'hui l'est-elle encore demain?
Combien de convictions qui ont bercé les esprits humains pour des lustres sont-elles devenues désuètes avec le temps. La terre n'était-elle pas plate dans l'imaginaire collectif jusqu'à ce que le choc de ses courbures ne vienne briser cette idée reçue.
Les convictions ne changent-elles pas avec l'expérience acquise et les découvertes scientifiques de plus en plus nombreuses?
La recherche de la vérité est sans doûte un des fantasmes de l'humanité. Pourquoi dans ce cas, un si grand nombre "d'humains" s'obstinent-ils à nager dans un archaïsme intellectuel sans abîme? Est-ce par paresse ou par peur de découvrir des "vérités" qui ébranleraient en eux une certitude jusque là inébranlable?
Ou peut-être parce que simplement, ont-ils été déprogrammés pour qu'ils vivent moins stressés et moins stressant...

mercredi 4 juillet 2007

Un peuple amnésique est-il protégé?

Un peuple qui ne connait pas son histoire se connait-il lui-même?
Un peuple qui ne connait pas son histoire est-il assez armé pour vivre son présent et pour affronter son avenir?
Un humain n'est-il pas plus mûr au fur et à mesure qu'il prend de l'âge parce qu'il acquiert de l'expérience basée sur ce qu'il a appris notamment de son passé, de ses succès mais aussi de ses erreurs. Lorsqu'on faute, on s'évertue à ne plus récidiver et on apprend à agir dans un meilleur sens et par conséquent on est plus expérimenté, moins disposé à suivre un chemin sans issue. Si un tel humain se trouve amnésique, est-il autant armé qu'auparavant pour se débrouiller?
N'est-on pas plus armé quand on connait son passé et ses erreurs pour ne pas tomber dans les mêmes fautes?
Un peuple amnésique pourrait-il continuer à respirer... encore?

mardi 3 juillet 2007

Nul ne détient la vérité

Qui peut prétendre détenir la vérité absolue parmi les humains dont le cerveau ne cesse de découvrir des choses (donc pas complètement au point) et dont les sens ne perçoivent pas certains sons ou lumières.
Qui peut prétendre (sans se tromper) être dans le vrai et que les autres sont dans le faux? Et si une telle personne existe, pourquoi les autres croiraient-elles à son infaillibilité et à son infinie sagesse? Si c'est le cas, ne serait-il pas un être supérieur (et pourquoi pas un dieu??).
Qui peut par exemple prétendre détenir le monopole des textes sacrés. Comment un simple mortel, aussi instruit et cultivé soit-il dans le domaine de la théologie, peut-il prétendre (même sans le dire) et sur la base de sa propre conviction, que seul lui détient les secrets de la révélation divine et que toute autre interprétation des textes divins est un blasphème? L'esprit divin absolu peut-il être perçu par un simple esprit humain limité? La confrontation de plusieurs points de vue (même différents) ne permettrait-elle pas de mieux cerner le sens de la parole sacrée?
Qui peut croire aussi, que quelqu'un, aussi cultivé et expérimenté soit-il, ne soit infaillible ou ne manque de bon sens (même temporairement). Qui peut croire qu'un superman omnipotent puisse exister et que tout ce qu'il dit est parole de Coran (ou d'Evangile). Il n'y a qu'à regarder en nous-même: il nous arrive d'avoir des moments de faiblesse, d'autres de force, des doutes, de fausses certitudes nous amenant à demander conseil aux autres pour mieux agir. Nul ne peut se prétendre sans défaut et s'il le fait, celui qui le croit est vraiment d'une imbécilité inqualifiable!!